Il existe pleins de possibilités pour adapter un texte pour les élèves dys.
Tout d’abord on dira pour commencer qu’il ne faut JAMAIS justifier un texte. En effet, si vous justifiez un texte vous modifiez l’écart type qu’il y a dans la police d’écriture entre chaque lettre et chaque mot afin que la ligne de texte soit complète. Ce qui veut dire qu’à un moment les lettres seront rapprochées ou les mots rapprochés ou séparés d’un plus grand espace. Cette instabilité d’écart d’écriture est pour toute personne dys très difficile à compenser. Il est donc préférable de ne pas l’appliquer.
Pour illustrer mes propos, je vais donc faire un copié-collé de ce que je viens d’écrire mais en utilisant la version justifiée.
Tout d’abord on dira pour commencer qu’il ne faut JAMAIS justifier un texte. En effet, si vous justifiez un texte vous modifiez l’écart type qu’il y a dans la police d’écriture entre chaque lettre et chaque mot afin que la ligne de texte soit complète. Ce qui veut dire qu’à un moment les lettres seront rapprochées ou les mots rapprochés ou séparés d’un plus grand espace. Cette instabilité d’écart d’écriture est pour toute personne dys très difficile à compenser. Il est donc préférable de ne pas l’appliquer.
Vous remarquez de suite la différence au niveau de la 2ième ligne de mon texte : le dernier mot « entre » est tout aligné sur la droite. Il en est de même pour la 4ième ligne.
Ces différences ne vous paraissent pas si visibles ou si importantes et pourtant croyez-moi les répercussions en seront d’autant plus fortes que le texte sera long, écrit avec une mauvaise police et non aéré, et surtout écrit en taille de caractères 10 ou 12 ! Comme dans un livre de poche.
Taille
Parlant de la taille, il est important de comprendre qu’il n’y a pas un type de dys, mais autant de types qu’il y a de personnes dys . Ce qui convient a untel/dyslexiques ne conviendra pas forcément à tous les dyslexiques, idem pour ce qui convient a untel/dyspraxique ne conviendra pas à un autre dyspraxique.
Mais, on dit et on lit souvent qu’il faut un minimum de taille , 14 ou 16 pour facilité la lecture.
Interligne
Ce qui est ensuite aussi primordial, c’est l’espacement entre chaque ligne. Habituellement comme ici ( je n’arrive pas à mettre ni la police ni l’interlignage voulu) on impose un simple interligne. Hors comme on peut le voir ici , le texte n’est pas très aéré, bien que j’aille souvent à la ligne volontairement, et bien que je fasse des phrases relativement courtes.
L’interligne de base devrait être celui de 1,5. Certains seront plus à l’aise avec 2.
Police
Ensuite vient la question de la police ….
Il y a les polices dites usuelles que tout le monde à par défaut dans son logiciel de traitement de texte.
Contrairement à ce que j’aime ( comic sans ms) , beaucoup apprécient Arial . Personnellement le fait que le i majuscule suivit du l minuscule donne ll quand on déchiffre me gène énormément .
La police que j’ai choisi pour ce blog parmi le peu qu’il y avait , offre par contre un vrai « Il » quand j’écris « il » : le I a une barre en dessous et au dessus, ce qui le différencie du l minuscule.
Ainsi dans mes emails ou dans les courriers que je fais ( jamais à la main en tous les cas) j’utilise Comic.
Il faut privilégier quoiqu’il en soit des polices sans sérif. Voici un lien qui pourra vous être utile : https://www.w3.org/Style/Examples/007/fonts.fr.html
De plus il existe à présent des polices pour dys . Voici les liens pour les télécharger .
lien pour télécharger opendyslexic : https://opendyslexic.org/download/
lien pour télécharger anelka : http://software.sil.org/andika/#1fd0063a
lien pour télécharger lexia : http://www.dafont.com/fr/
Il existe des polices non spécifiques aux dys comme andika, calibri ou encore Comic sans ms
Rubans
Pour celles et ceux qui en classe pourront imprimer en couleur vous avez ce lien très utile: http://lirecouleur.arkaline.fr/comment-ca-marche/
L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice
Pour celles et ceux qui ont plutôt word, je conseillerai d’installer les rubans dys.
je ferais un article rien que pour eux, en attendant voici le lien vers la page fb dans l’album tout sur l’ordinateur, la section réservée aux rubans dys : https://www.facebook.com/astucespourdys/photos/a.917859344941066.1073741885.649299455130391/1179621772098154/?type=3&theater
J’ai une préférence pour le ruban studys évolutif du primaire au lycée !
Ponctuation
Pour les dys la ponctuation n’est pas toujours respectée, car peu visible. Vous pourrez ainsi programmer votre « word » pour que tout signe de ponctuation soit mis en gras.
Bonjour
Ma fille n étant pas autonome et allant devoir faire sans avs là rentrée puisque alternance 2 pro que préconisez vous si on ne justifie pas le texte au juste ?
Compte tenu que dans 1 an elle devra être en examens seule…
donC l idéal est de prendre le plus d infos et réflexe pendant l été
Tout vos conseils sont les biens venus
Merci une maman qui est un peu beaucoup stressée
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Bonjour, les préconisations écrites sont des suggestions, de l’idéal…. après chaque dys est différent, certains seront plus gênés que d’autres par le coté « justifié » d’un texte. Qu’en est t il pour votre fille ? Après cela fait parti des choses à demander lors des examens et à faire écrire dans les pps. Ainsi les textes seront adapatés au mieux/ votre enfant. Chaque dys ( comme dit dans le texte) a sa police, taille, écartement coloration etc…idéal et chacune de ces adaptations sont différentes. Il faut travailler avec les professionnels, afin de définir quelles sont les adaptations idéal pour votre enfant. Je ne suis qu’une maman, (dys moi-même) et là ce ne sont que des recommandations. Il faut faire appel aux spécialistes, car eux seront ceux qui pourront trouver Avec l’enfant l’idéal.
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Bonjour,
Je me permet d’intervenir car même en apprentissage (ou alternance) ,il est possible d’obtenir des aménagements et des aides humaines ( lecture d’énoncé, secrétaire à qui l’élève dicte les réponses) pour les examens professionnels. Renseigner vous auprès de l’établissement scolaire où votre fille sera inscrite.
Monfils est dyslexique et dysorthographique sévère.
Il faut constituer un dossier des la première année. Voir avec le service de l’académie qui s’occupe des examens pro. (Ce n’est pas évident de trouver la bonne personne, mais ça vaut la peine ) ou voir avec l’enseignant référent du collège ou est actuellement votre fille.
Je ne suis pas sûre mais je crois que dans certains centres de formation d’apprentis il y a des AVS.
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Bonjour, comment programmer word pour paramétrer la ponctuation en gras ? Merci.
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Il me semble qu’avec Ector c’est une chose que l’on peut programmer. J’avoue avec la nouvelle version de word je n’ai pas encore chercher mais je vais le faire et reviendrais vers vous.
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J’ai eu confirmation avec Ector c’est une chose qu’on peut modifier , normal a gras, et de noir a couleur aussi .. bonne nuit
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http://www.dyslogiciel.fr/2013/12/dys-vocal-coupe-mots.html?m=1. As tu essayé celui là ?
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aujourd’hui avec le ruban studys vous pouvez modifier les ponctuations. en gras en noir ou en couleur même.
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Dans les traitements de texte, comme word, il y a la possibilité d’utiliser l’outil « rechercher/remplacer » pour sélectionner un morceau de texte déjà créé, y compris la virgule, et de la remplacer automatiquement par une virgule en gras.
De même, penser à utiliser la correction automatique. Pour la trouver, appuyez sur la touche d’aide (F1) du clavier d’ordinateur, puis taper « Ajouter ou supprimer des entrées de correction automatique dans Word » et suivre les consignes. Ainsi, dans le dictionnaire de la machine, chaque virgule sera corrigée en gras pour le document créé.
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Et que pensez-vous des polices de style manuscrit (crayon , écolier, cursif, etc…) ? Une aide ou non pour les dys?
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bonjour, comme toujours cela dépendra de l’élève. Chaque élève a sa police et présentation de prédilection. Le mieux est d’essayer
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comment adapter les textes pour les TDA/H ? Et ses adaptations stimulent la memoire de travail?
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bonsoir, c’est malheureusement un domaine que je ne maitrise pas, mais sans doute pourriez vous trouver de l’aide dans les livres 100 idées … chez Tom Pousse par exemple .
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